#LTAction : Pharmapp

#LTAction : Pharmapp

L'innovation est en marche à Amiens et le pari est double pour cette deuxième session de pré-incubation #LTAction qui accompagne 6 porteurs de projet. Pharmapp souhaite digitaliser la pharmacie trop peu présente aujourd'hui sur internet.

Vos papiers s’il vous plaît !

Julien Delenclos, pharmacien, originaire de Camon.

Félix Delenclos, développeur, originaire de Camon.

 

Enchanté ! Et quel est votre projet ?

99 % des pharmacies ne sont pas présentes sur internet. Pourquoi un tel archaïsme? Parce que les pharmaciens ne cherchent pas à offrir plus de services aux patients. Notre projet s’appelle Pharmapp. L’objectif est de digitaliser la pharmacie. Les patients reçoivent des conseils de santé et se font en livrer les médicaments à domicile.

 

Comment ce projet a-t-il vu le jour ?

Quand on est malade, on n’a ni l’envie ni la force de se déplacer à la pharmacie. Tous les jours, 5 patients appellent la pharmacie pour se faire livrer les médicaments. Aujourd’hui, on peut rester chez soi, se faire livrer des sushis, une veste pour un mariage, un barbecue et les brochettes qui vont avec! On peut se faire livrer n’importe quoi... mais pas des médicaments. L’idée de Pharmapp est juste une évidence.

 

Vous faites partie des 6 projets préincubés par #LTAction, qu’est-ce que ça vous apporte ?

Nous avons la chance de recevoir des formations sur divers sujets, car porter un projet nécessite une connaissance transversale. La levée de fonds, le marketing, l’UX, l’entrepreneuriat, l’acquisition de leads, le ROI, le juridique, la comptabilité, le pitch, la méthode agile… Ces enseignements accélèrent nos projets et augmentent nos chances de survie.

 

Vous êtes suivis par un mentor ? Qui est il/elle et comment travaillez-vous avec lui ?

Pharmapp a le privilège d’être mentoré par le cofondateur d’Ugloo, Chistophe Laire. Il dirige la plus belle startup Amiénoise. Avec Ugloo vos données stockées sont indestructibles. De plus, l’hébergement est plus économique qu’Amazon. La techno a un potentiel mondial! En 2017, Ugloo a réussi une levée de fonds d’1,25 million d’euro. En quelques mois, il a embauché une trentaine de collaborateurs. Fort de cette expérience, Christophe me pose des questions pertinentes sur notre modèle économique.

 

Pour vous, quel est l’utilisateur type pour ce projet ?

Pour bénéficier du service Pharmapp, il faut disposer d’un smartphone. En 2018, plus de 75 % de la population en  un. L’utilisatrice type est une mère de famille qui n’a pas envie de charger la poussette, prendre la voiture, se garer, patienter dans une file d’attente avec un enfant malade. Pharmapp lui redonne de l’énergie et du temps.

 

En une phrase, pourquoi votre projet est-il innovant ?

Au lieu de vous déplacer à la pharmacie, Pharmapp vous envoie des conseils de santé et vous livre les médicaments à domicile. C’est inédit !

livraison pharmacie start-up #LTA Amiens