Livre CakePHP 3 par Iteracode (avec 2 exemplaires à gagner !)
- Par
- Le 2016-06-27
- Dans #LTActualités
En mai 2016 est paru le livre CakePHP 3 aux éditions ENI, rédigé par l'équipe de la start-up Iteracode composé de Benoit et Benjamin, deux développeurs membres de La Tech Amiénoise. L'occasion pour nous de vous parler de ces auteurs et de vous faire gagner votre livre CakePHP 3 !
Le framework PHP pour le développement de vos applications web
CakePHP 3 est un framework de développement PHP performant et complet. Utilisé par Iteracode pour le développement de leurs projets, le duo souhaitait rédiger un livre en français sur ce framework pour permettre au plus grand nombre de découvrir et de développer efficacement avec CakePHP 3.
Utiliser un framework performant pour ses projets web, tel que CakePHP 3, permet notamment d'être capable de développer de nouvelles fonctionnalités régulièrement, de pouvoir assurer une maintenance du code et de faciliter le travail en équipe. Dans ce livre, les chapitres s'enchaînent avec de nombreux exemples pour proposer une progression pédagogique adaptée à la découverte du framework, avec la mise en place de la structure Modèle - Vue - Contrôleur (MVC), mais aussi avec la découverte des tâches courantes et des plugins disponibles. Le dernier chapitre de ce livre propose même la réalisation d'un projet s'appuyant sur un cas concret !
Si vous avez envie de découvrir CakePHP 3 ou de perfectionner votre développement avec ce framework, vous pouvez acheter ce livre sur le site des éditions ENI à 54 euros.
Iteracode avec Benjamin LAMPÉRIER et Benoît GOYHENECHE
A l'occasion de la sortie de ce livre, nous avons posé quelques questions à Benjamin, un des deux écrivains du livre et fondateur d'Iteracode :
La Tech Amiénoise : Comment s'est rencontré le duo Iteracode ?
Benjamin Lampérier : En fait, j'ai été embauché en tant qu'ingénieur développeur à la CPAM de l'Oise pour remplacer Benoit, qui lui avait été détaché auprès de la direction pour mettre en place les outils de pilotage de la caisse. On a bossé ensemble pendant 2 ans, on s'est rendu compte que l'on avait la même vision de ce que doit être le numérique et l'entreprise, et c'est comme ça qu'Iteracode est né. Plutôt que de rêver d'une entreprise idéale, il fallait la créer !
La Tech Amiénoise : Comment avez-vous découvert CakePHP 3 ?
Benjamin Lampérier : C'est moi qui est découvert CakePHP (à l'époque en version 2) pendant mes études. J'avais testé d'autres Framework (notamment Symfony) mais CakePHP m'a séduit par sa facilité d'apprentissage.
Plus tard, quand il a fallu revoir l'architecture des applications à la CPAM, j'ai proposé ce framework et convaincu Benoit.
Pourquoi utiliser ce framework pour vos projets ?
Parce qu'il correspond complètement à ce que l'on attend de lui. C'est un outil moderne, qui évolue, simple à prendre en main, à maintenir et avec une bonne communauté derrière lui.
Les conventions d'écritures nous permettent d'être constant dans l'écriture du code, la génération de code nous fait gagner un temps fou, les plugins sont souvent de bonne qualité, et la liste des points positifs est encore longue !
Pourquoi rédiger un livre sur ce sujet ?
Honnêtement, c'est un peu par hasard ... Les éditions ENI avaient publié une annonce en disant grosso modo "on cherche quelqu'un pour écrire un livre sur CakePHP". On a répondu, fait un essai, et c'était parti !
Une autre idée/envie de livre dans les tuyaux ?
C'est un super expérience d'écrire un premier livre, mais maintenant on manque un peu de temps pour un autre, peut- être plus tard ou sur un format un peu plus court.
> Pour en savoir plus sur Iteracode, rendez-vous sur leur site internet : www.iteracode.fr
Gagnez votre livre CakePHP 3 !
La Tech Amiénoise, en association avec les éditions ENI, vous propose du 27 juin au 1er juillet de gagner votre livre CakePHP 3 ! 2 gagnants seront tirés au sort parmi les RT du tweet suivant :
2 livres CakePHP 3 à gagner! Follow + RT pour tenter votre chance. A découvrir sur le blog : https://t.co/ltRk54feAq pic.twitter.com/G84VCYCiKU
— La Tech Amiénoise (@laTechAmienoise) 27 juin 2016