PORTRAIT : Roseraie Concept s'envole pour le CES Las Vegas
- Par
- Le 2017-01-04
- Dans #LTAdhérents
Afin de mettre en valeur les adhérents professionnels de #LTA, nous mettons en place une série de portrait d'entreprise. Nous profitons de la présence de Roseraie Concept au CES 2017 Las Vegas pour lancer cette série.
Roseraie Concept – conseil et événementiel autour de concepts innovants - lance « Jardigital », le premier jardin connecté en France pour présenter et co-construire les usages du digital afin de gérer, entretenir et valoriser parcs et jardins. www.jardigital.fr
Nous serons au CES à Las Vegas, du 5 au 8 janvier, pour explorer les solutions qui pourraient être présentées ou installées à la Roseraie pour inspirer de nouveaux usages connectés au jardin.
Présentez-vous ?
Je suis François Lecomte-Vagniez. Spécialiste de l’offre digitale et des paiements, je suis attaché à mes racines amiénoises. J’ai repris le destin de « la Roseraie », une propriété édifiée par mes ancêtres Vagniez en 1866, toujours restée dans la famille. Nous y accueillons des séminaires d’entreprise et des réceptions privées. Nous souhaitons donner de nouvelles ambitions à cette activité en mettant à profit notre expertise du digital pour lancer le premier jardin connecté : un espace de démonstration et de tests des usages du digital appliqués aux parcs et jardins.
Que fait votre entreprise ? Qui sont vos clients ?
Roseraie Concept est une société qui accompagne le développement de concepts innovants : organisation d’événements, conseil et formation en marketing digital, externalisation de services de webmarketing et, maintenant, un espace dédié à l’innovation digitale au jardin ! C’est ce projet, baptisé « Jardigital », qui motive notre adhésion à la Tech Amiénoise. Nous désirons mettre en scène et co-construire avec des partenaires industriels les futurs usages du digital au jardin pour répondre à des besoins de gestion, d’entretien et de valorisation de parcs et jardins. Nos clients sont autant des entrepreneurs que des grandes entreprises désireuses d’être confrontés à la transformation digitale dans un cadre d’exception : pour s’inspirer, pour se former, pour développer de nouvelles offres. Nous voulons aussi développer des contenus numériques qui seront partagés dans un espace communautaire.
Quel est votre spécialité, votre point fort ?
Ma spécialité est de fédérer les énergies pour bâtir des solutions opérationnelles répondant à des besoins client.
Mon point fort est une connaissance détaillée des écosystèmes du digital et de la relation client.
Combien êtes-vous actuellement dans votre entreprise ?
Roseraie Concept est un projet familial fondé avec mon épouse Christine, et nos enfants sont aussi motivés à nous aider.
Avez-vous créé des emplois récemment ?
Un seul, pour l’instant. Mais nous avons du potentiel pour grandir.
Quels regard portez-vous sur vos perspectives de développement ?
Le jardin connecté est un marché émergent. Les solutions sont peu nombreuses et leur intérêt pour le consommateur est limité : tout reste à inventer, ou presque ! Outre les atouts du parc de la Roseraie et notre solide expérience du digital, il apparait que le contexte régional – en particulier le cluster numérique et les formations d’ingénieur sur l’internet des objets – sont très porteurs ! Nous souhaitons initier notre démarche localement et porter la communication autour du jardin connecté vers une audience nationale, voire internationale. Nous sommes confiants pour trouver les bons modèles gagnants-gagnants qui accompagneront notre succès.
En une phrase : votre philosophie ?
De l’idée pour innover, de l’action pour concrétiser.
Merci à François Lecomte-Vagniez d'avoir pris le temps de répondre à nos questions et bonne chance pour le CES !