CERFrance

CERFrance soutient le Startup Weekend !

Présent l'an dernier avec Tom Patar en tant que mentor du Startup Weekend 2016, CERFrance Somme rejoue le jeu lors de cette nouvelle édition du #SWAmiens avec deux mentors et un partenariat.

Portrait cerfrance

Qui êtes-vous ?

Depuis sa création dans les années 50, Cerfrance Somme est une entreprise au fonctionnement associatif, gérée par un conseil d’administration élu par l’ensemble de ses clients. Le groupe est membre du réseau Cerfrance, 1er réseau national d’Associations de Gestion et de Comptabilité représenté par 800 agences et comptant 320 000 clients.

Notre ancrage local est quant à lui lisible au travers de nos 9 agences départementales et les 7 000 dirigeants que nous accompagnons au quotidien dans nos missions de conseil et expertise comptable.

Quels sont vos champs d’action ?

De la création à la transmission, nous accompagnons les chefs d’entreprise des secteurs privés, libéraux et associatifs dans de multiples domaines.

Cela intègre bien évidemment l’Expertise comptable mais également le conseil dans les domaines économique et financier, juridique et fiscal, social et patrimonial. Nous intervenons en conseillant nos clients sur leurs stratégies de développement, leurs organisations ou encore en les formant au management de leurs équipes.

Quel est votre sentiment sur la première édition ?

Sur la première édition nous avons été invités en tant que mentors et ce fut l’occasion pour nous de découvrir le modèle « Startup weekend ». Nous avons été ravis de cette participation tant du fait de l’engouement autour de l’exercice de style que par l’organisation, décontractée de prime abord mais en réalité extrêmement rodée.

Pour nous, qui accompagnons au quotidien des créateurs/repreneurs, il a été intéressant de voir les participants modéliser un projet en 54 heures et de constater avec engouement que cela s’est poursuivi par des créations d’entreprises. Ce type d’évènement nous conforte dans notre idée de promouvoir l’entreprenariat comme une aventure humaine et non, comme souvent décrié, un parcours du combattant.

Pourquoi CERFrance est-il devenu partenaire de cet événement ?

Ce n’est pas uniquement l’événement qui nous a plu mais tout l’état d’esprit avec lequel la Tech Amiénoise porte le concept. Nous y avons retrouvé des valeurs communes aux nôtres et c’est là un prérequis pour nos choix de partenariats.

Compte tenu de notre expérience en 2016, il était tout naturel pour nous de confirmer notre présence lors de cette deuxième édition et de renforcer notre implication en devenant partenaire en plus de mentor.

Comment se manifeste votre implication auprès des startups ?

De la même manière que pour l’ensemble de nos clients, le plus en amont et le plus à proximité possible. Notre rôle est d’aider nos clients, qu’ils soient prestataires, artisans, commerçants, libéraux ou agriculteurs, à une prise de décision rapide dans un contexte de marché en constante évolution et il en va de même pour les startups. La différence majeure est le rythme de ces évolutions qui peut varier et être accéléré notamment lorsque l’on parle de numérique.

Nous avons également un rôle de formateur en les sensibilisant à des sujets parfois moins appréhendés tels que l’économique, le commercial ou le marketing notamment pour les profils les plus techniques.

D’autre part, certaines startups voient en nous un allié de taille dans leurs recherches et préparations d’une levée de fonds ou de dette.

Comment voyez-vous l’avenir numérique d’Amiens ?

L’une des grandes forces d’Amiens réside dans l’ambition et l’engouement de ses acteurs économiques et sociaux à la positionner comme une capitale majeure.

Le secteur du numérique est dynamique et porteur d’évolutions dans le sens large avec la modernisation des infrastructures et équipements des villes, des accès à de nouveaux services, etc. C’est aussi un marché porteur d’emploi et qui par conséquent augmente l’attractivité de la ville.

Nous savons tous qu’une ville attractive est une ville qui se développe sur le plan économique, social et culturel alors pour nous l’avenir numérique d’Amiens est une absolue nécessité.

Merci à CERFrance pour leurs réponses.

Startup weekend start-up Amiens partenaire CERFrance