La Poste : Un pas vers Las Vegas pour des startup picardes ?
- Par
- Le 2016-01-26
- Dans Startup Weekend Amiens
Christian Brébant, Délégué régional du Groupe La Poste, a pris le temps de répondre aux trois questions posées à nos partenaires du Startup Weekend Amiens. Par ailleurs, Sandrine Hallade, déléguée aux relations territoriales de la Somme du groupe Groupe La Poste fait parti du jury du grand challenge #swamiens !
Le groupe La Poste
Société anonyme à capitaux 100 % publics depuis le 1er mars 2010, La Poste est un modèle original de groupe structuré autour de cinq branches : Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Réseau La Poste, GeoPost, Numérique. Le Groupe est présent dans plus de 40 pays sur 4 continents. Chaque jour, les 17 000 points de contact de La Poste, soit le 1er réseau commercial de proximité de France, accueillent 1,7 million de clients. La Poste distribue 25 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. En 2014, le Groupe La Poste a réalisé un chiffre d’affaires de 22,2 milliards d’euros, dont 17,9 % à l’international, et emploie près de 260 000 collaborateurs.
Nous avons posé trois questions à Christian Brébant, Délégué régional du Groupe La Poste.
Pourquoi êtes-vous devenu partenaire de cet événement ?
Le Groupe La Poste s’intéresse énormément au numérique. Une branche numérique a d’ailleurs été récemment créée. Nous sommes persuadés que l’avenir de nos activités passe par l’utilisation et l’intégration du numérique.
Le numérique doit à la fois enrichir nos offres (ex : dépôt des colis dans sa propre boîte aux lettres) et en rendre possibles de nouvelles.
Une des voies pour y parvenir est l’Open Innovation, en nous appuyant sur des startup avec lesquelles nous pourrons collaborer de toutes les manières possibles. D’où notre vif intérêt à participer à un événement comme le « Startup weekend ».
Comment va se manifester votre implication ?
Nous allons scruter de près les projets lors du jury final. L’idée est de favoriser l’émergence dans les territoires de startups innovantes et de montrer que notre Groupe s’investit dans le développement des territoires et est fidèle à son image de proximité et de confiance.
Prêts à recommencer si on vous le demandait ?
Notre engagement pour le développement du numérique, de l’Open Innovation est un engagement dans la durée. Surtout si nous parvenons à identifier des startups lors de ce week-end qui ont un lien avec nos activités. Alors pourquoi ne pas les proposer à notre jury national qui sélectionne des startups appelés à présenter leurs innovations sur le stand de La Poste au prochain consumer electronic show de Las Vegas, comme cela a été le cas cette année?
Entrepreneurs , vous savez ce qu'il vous reste à faire pour partir avec La Poste à Las Vegas...
Merci à Christian Brébant d'avoir pris le temps de répondre à nos questions et rendez-vous le 29, 30 et 31 janvier pour le premier Startup Weekend Amiens !