Le Crédit Agricole poursuit l'aventure #SWAmiens
- Par
- Le 2017-01-16
- Dans Startup Weekend Amiens
Vendredi dernier, nous vous annoncions le partenariat de la Caisse des dépôts pour l'édition 2017 du Startup Weekend Amiens. Mais si de nouveaux partenaires nous rejoignent cette année, certains sont également présents depuis 2016, comme c'est le cas pour le Crédit Agricole Brie Picardie. Nous avons posé quelques questions à Vincent DE KONINCK, Directeur Commercial Nord.
Qui êtes-vous ?
Le Crédit Agricole Brie Picardie accompagne plus d’un million de clients dont 286 000 sociétaires avec une gamme de produits et services financiers, adaptée à tous : particuliers, entreprises et professionnels, agriculteurs, institutions, collectivités publiques et associations. Grâce à un réseau de 215 agences réparties sur les trois départements de la Somme, de l’Oise et de la Seine-et-Marne, chacun peut bénéficier d’une expertise de proximité et des conseils personnalisés de près de 2800 collaborateurs.
Fort de ses fondements coopératifs et mutualistes, le Crédit Agricole Brie Picardie regroupe plus de 900 administrateurs de Caisses locales qui s’engagent chaque jour aux côtés du tissu associatif en faveur de projets porteurs de sens et utiles aux habitants du territoire. Grâce à son fonds de dotation, la banque s’engage à travers le Crédit Agricole Brie Picardie Mécénat et Solidarité (BPMS) pour soutenir de nombreux projets dans le domaine du social, de la culture et du patrimoine, du tourisme et de l’environnement.
A l’initiative d’une politique de ressources humaines ambitieuse et dynamique, le Crédit Agricole Brie Picardie est également un employeur de premier plan de sa région. Il confirme ainsi son rôle social essentiel sur le territoire et agit pour le développement de ses collaborateurs
Quel est votre sentiment sur la première édition ?
La première édition fut une réussite, aussi bien sur le nombre d'inscrits que sur la qualité des interventions. Nous avons eu des retours très positifs de la part d'une participante qui est alternante chez nous et que nous avons interviewé en interne afin d'apporter un feedback à nos collaborateur
L'implication importante des participants, comme des organisateurs et des partenaires, a contribué à cette réussite, à la hauteur de l'événement. Nous sommes impatients de voir certaines de ses idées aboutir sur une mise en marché.
Pourquoi le Crédit Agricole est-il devenu partenaire de cet événement ?
Nous sommes fortement présents aux côtés des entrepreneurs de la région. Dans la Somme, nous sommes la banque leader dans l’accompagnement des chefs d’entreprise, à la fois en nombre de clients et en volume de crédit accordés à ces derniers. L’accompagnement des entreprises et la contribution au développement du tissu économique local qu’il permet, sont une illustration forte de nos valeurs mutualistes et coopératives. Le Startup weekend vise à encourager l'innovation. Cette exigence de renouvellement, nous nous l’imposons quotidiennement, à travers notamment les nouvelles technologies : nouveaux moyens de communication avec nos clients, tablette en agence, signature électronique, développement de l'application "Ma Banque" sur smartphone et tablette...
Comment se manifeste votre implication auprès du Startup Weekend ?
Sur l’événement en lui -même, nous serons présents de bout en bout ! Dès le vendredi soir, au lancement du weekend, nous serons là pour accueillir les participants et les encourager en participant à la remise des Welcome Pack. 3 collaborateurs de notre Caisse Régionale participeront à titre personnel au Startup weekend. Nos Responsables commerciaux du secteur d'Amiens et du Pôle professionnel seront présents lors des restitutions de projets et de la clôture du week-end. A noter qu'Hervé VANDIERENDONCK , responsable commercial du secteur Amienois fera partie du jury final. Par la suite, nous aurons une écoute attentive aux demandes des différentes startup.
Comment voyez-vous l’avenir numérique d’Amiens ?
(ndlr : sous un angle économique)
La trajectoire prise à Amiens catalyse les énergies et la créativité . Elle favorise l'accessibilité aux services et développe les échanges sur le commerce et les services . Pour notre part , nous l'observons, sur un plan local, nos services e-commerce et d'aide à la construction de vitrine Internet sont sollicitées avec croissance par nos clients professionnels . C'est indéniable , le développement économique d'Amiens passe par le numérique et le développement des connexions tant sur les démarches administratives que sur l'accessibilité à des nouveaux services en ligne.
Enfin, avec l'arrivée d'Amazon et les créations d'emplois associées , Amiens Métropole a capté un pilote économique qui sera vecteur pour d'autres implantations . Le bon vivre du centre ville , associé à la qualité des infrastructures locales favorisent une réelle attractivité économique du périmètre amiénois.
Le Crédit Agricole sur les réseaux :
Merci à Vincent DE KONINCK pour ses réponses.
Startup weekend start-up Amiens